Une histoire post-Covid
Dès 2021, Des membres du groupe DLHV – Demain le Haut Verdon, Se pose une question simple : « Comment faire pour que ça bouge vraiment ? »
Car force est de constater que rien ne change, ou pire : les décisions prises vont parfois à l’encontre du bien commun — relents de logique guerrière, recul de la responsabilité des entreprises, réautorisation de produits toxiques auparavant interdits…
Autour d’Auro Prochasson, personnalité atypique ayant notamment créé et joué le one-man-show RêveOlution et initié plusieurs actions en lien avec l’environnement et la justice sociale, une dynamique nouvelle émerge.
C’est ainsi que le projet de La 6ᵉ Ère commence à prendre forme fin 2024, se développe en 2025 et vise un lancement en janvier 2026.
Après de nombreuses réflexions, un constat s’impose : la société civile est prête à se mobiliser et à transformer le système. Bien sûr, de nombreux freins persistent. L’une des pistes identifiées pour faire évoluer en profondeur une Ve République devenue étouffante est de se rassembler, de s’unir autour de valeurs communes.
Le capitalisme a toujours su avancer avec un objectif clair — faire du profit, quel qu’en soit le coût.
À l’inverse, nous — artistes, écologistes, scientifiques, associations, ONG — avons souvent du mal à agir ensemble, malgré des visions proches.
Le projet de La 6ᵉ Ère vise justement à tracer un chemin permettant à chacun de préserver son identité, ses modes d’action, ses adhérents, tout en contribuant collectivement à un projet puissant, fédérateur et innovant.
Feuille de Route
-
Vision générale
-
Objectifs à court / moyen / long terme
-
Engagements concrets (exemples) :
-
Lutter contre les atteintes aux droits humains
-
Mobiliser un réseau citoyen
-
Créer un observatoire citoyen de la transition
-
Soutenir les mouvements écologiques
-
-
Une timeline simple :
-
2025 → Constitution du réseau
-
2026 → Premières campagnes / événements
-
2027 → Déploiement national…
-